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TDRs Recrutement Expert Social SERRP

            REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple-Un But-Une Foi

 

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)

 

PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE À SAINT-LOUIS (SAINT-LOUIS EMERGENCY RECOVERY AND RESILIENCE PROJECT – SERRP)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

N° 02/SERRP/ADM/IDA / 2021

 

SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

 Recrutement d’un

Expert sociale dans le cadre du SERRP

 

 

  1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés publié le 16 décembre 2020 dans le journal « Sud Quotidien ».

 

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu, dans le cadre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), un financement d’un montant de 50 millions de USD de la Banque Mondiale (BM), Compte tenu de ce qui précède, l’ADM envisage de recruter un Expert social pour renforcer son staff basé à Saint- Louis et impliqué dans la coordination de la mise en œuvre du SERRP dont les périmètres d’intervention concernent l’agglomération de Saint-Louis.
  2.  L’Expert recruté devra assister et appuyer l’ADM dans la mise en œuvre des activités du SERRP. Sous l’autorité du Directeur Général et la supervision du Responsable de la Cellule de Gestion environnementale et sociale.
  3. Le mandat du consultant consistera, entre autres, à :
  • l’appui à l’ADM et les parties prenantes dans l’élaboration et l’application des mesures de sauvegarde sociale au cours des activités du projet ;
  • la facilitation des rapports sociaux entre les consultants ou les entreprises, les populations et toutes les parties prenantes au projet ;
  • l’accompagnement de toutes les activités du Groupe Opérationnel/Comité ad hoc dans les missions de sensibilisation, d’identification des PAP, de recensement des biens affectés, d’évaluation des impenses ; d’organisation des sessions de conciliation, d’administration des procédures de compensation des PAP (détentrices de titres formels ou non), de libération effective des emprises, d’organisation des activités de relogement sur les nouveaux sites et de production de l’information relative aux aspects sociaux ;
  • la participation aux travaux des missions d’appui des partenaires financiers comme ceux des organes de gouvernance du projet ;
  • l’accompagnement et encadrement de tous les consultants et entreprises du projet sur les aspects sociaux et facilitation de leur relation avec ADM et l’administration locale et territoriale ;
  • l’élaboration de comptes rendus à l’ADM sur la mise en œuvre des aspects sociaux du projet de façon périodique ;
  • la communication sur les aspects sociaux inhérents à la mise en œuvre des activités ;
  • la représentation de l’ADM aux instances de coordination et de travail sur les aspects sociaux dans la mise en œuvre des activités du projet ;
  • la bonne prise en charge des réclamations et litiges durant les activités ;
  • l’appui aux services techniques des administrations en charge de la mise en œuvre des politiques sociales nationales ;
  • le suivi et mise à jour des indicateurs sociaux proposés dans les différentes études (indicateurs de procédures, et de résultats) ;
  • la proposition de recommandations détaillées d'actions et de mesures d'atténuation pour améliorer le système de gestion sociale existant, y compris l'amélioration des protocoles, le renforcement des exigences de formation, l'amélioration de la supervision sur place ;
  • la contribution à l’élaboration du Manuel d’exécution et de procédures, du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du Projet et du Plan de Passation des Marchés et des Aides Mémoires des missions d’appui ;
  • la préparation de rapports périodiques (trimestriels et semestriels) sur les Mesures de gestion des risques sociaux du Projet ;

 

  1. L’intervention de l’Expert social est prévue pour couvrir la période de mise en œuvre du SERRP dont la date de clôture fixée au 31 décembre 2025. Toutefois, la conduite de la mission jusqu’à son terme se fera en fonction de l’appréciation des prestations durant les 6 premiers mois.
  2. La mission sera exécutée par un consultant individuel qui sera sélectionné conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale édition juillet 2016, révisées en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critères suivants :

Le consultant recruté devra :

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Bac + 5) en sciences sociales (sociologie, anthropologie sociale, géographie) ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Avoir une expérience générale de cinq (5) années dans des projets ou programmes de développement ;
  • Disposer d’une expérience spécifique (avoir participé ou réalisé) d’au moins trois (3) missions de mise en œuvre de PAR selon les Directives opérationnelles de la Banque mondiale en matière de déplacement involontaire de populations ;
  • Avoir réalisé ou participé à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre d’au moins un (1) Plan de restauration de moyens de subsistance de populations déplacées ;
  • Justifier une implication dans au moins cinq projets ou programmes de développement en collaboration avec l’administration centrale ou locale ; 
  • Avoir au moins deux (2) missions de mise en place et suivi de mécanisme de gestion des plaintes selon les procédures de la Banque mondiale ;
  • Avoir des connaissances en Genre, et prise en charge des questions de vulnérabilité et de violences basées sur le genre/exploitation et abus sexuel/harcèlement sexuel ;
  • Disposer d’au moins trois expériences en matière d’animation communautaire ou de conception d'outils ou de supports de communication en langue française ou langues locales avec des aptitudes en termes de rédaction ;
  • Justifier son implication à la mise en place d’activités de suivi et évaluation et/ou de réalisation d’enquêtes et collecte de donnée, de production de Base de Données ;
  • Avoir une bonne connaissance de la sociologie de la zone côtière et une maitrise de la langue locale sont des atouts.

 

  1. L’ADM invite les Consultants intéressés à fournir leur Curriculum Vitae (CV) détaillé, une copie certifiée de leurs diplômes et tout autre document indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécutés les services, à savoir :
  • les qualifications et expérience dans le domaine du service sollicité, ainsi que brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues ;
  • les références de clients et description sommaire des missions similaires réalisées et;
  • Toute autre information jugée pertinente.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse ci-dessous ou envoyé par courriel électronique à l’adresse ci-dessous, au plus tard le mardi 22 juin 2021 à 12heures 00 mn Gmt.

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn    

 

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